Politique qualité

Publié le par NDIOUCK

La politique qualité

Une fois l'état des lieux établi, il est aisé de déterminer les axes d'amélioration.
D'une manière générale l'amélioration va porter sur un processus déjà existant et qui a fait ses résultats.

Le constat fait pendant l'évaluation del'état des lieux permet, en plus d'une analyse des facteurs externes et internes, l'élaboration de la politique qualité.

La politique qualité doit être le point de rencontre fondateur de l'action concertée de la direction au plus haut niveau et de l'ensemble des agents engagés dans le processus de réalisation et bien entendu ceux impliqués dans les fonctions logistiques ou processus support.
la politique qualité doit être un creuset, une moule dans laquelle sont formatées les actions et activités des acteurs du système.

La direction au plus haut niveau doit fortement s'engager dans la réalisation des objectifs visés, car c'est elle qui en définitive octroie les moyens - elle est tenue par l'obligation de moyen- cependant que les autres parties prenantes sont tenues elles aussi à s'engager fortement par obligation de résultat.

Il sera parfois difficil au qualiticien de convaincre la direction sur l'importance et la nécessité de cet engagement formalisée. Juge-t-elle superflue cette formalisation? S'agit-il d'une incompréhension?
C'est le lieu de s'armer de patience mais aussi de persévérence. Il ne s'agit pas de dire que les normes ISO ou normes telles l'exigent. Comme si le suivisme est à la mode! Que non!

Un  manager -le mot est laché- est juge de l'opportunité! Convaincre un dirigeant n'est pas si aisé; cependant celà est nécessaire avant le déclanchement du processus d'amélioration portant soit sur la qualité , la gestion des risques ou autre.

L'absence de cette politique est elle un frein au déclanchement du processus d'amélioration?

L'expérience que j'ai eue sur le terrain recommande de foncer tout en continuant à persuader le manager tout au long du travail. Par exemple lors qu'il s'agit de valider certaines dispositions clé de voute pour la réussite du processus, revenez à la charge tel un bison sauvage. Et encore et encore !!!

La politique qualité élaborée doit respecter les dispositions de l'ISO 9001 en 5.3:
- est adaptée à la finalité de l'organisme
- comprend l'engagement à satisfaire aux exigences et à améliorer en permanence l'efficacité du système de management de la qualité
- est communiquée et comprise au sein de l'organisme
- est revue quant à son adéquation permanente.

L'élaboration et la diffusion suivie d'explication de la politique qualité semble renseigner que la direction au plus haut niveau s'engage dans la définition des objectifs à atteindre, ceci dans la transparence et en évoquant un leadership certainement participatif...

Publié dans Qualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article