Le Leadership

Publié le par NDIOUCK

Le Leadership


L'organe dirigeant définit la finalité et les orientations de l'établissement. Il définit donc la politique qualité, avec des objectifs fixés.
Pour atteindre ces buts, il est nécessaire de créer un environnement de travail propice et favorisant l'implication des personnes (ressources humaines) dans la réalisation des objectifs de l'organisme.

L'environnement de travail peut avoir une dimension immatérielle; elle peut être relative à l'ambiance créée par les relations interhumaines dans le lieu de travail , de même qu'elle peut être corrélée aux commodités.
 
L'objectif visé est de :
• S'impliquer au quotidien dans le management de la qualité
• Communiquer et faire comprendre à l'ensemble des personnes les objectifs et orientations de l'organisme
• Etre exemplaire et le montrer

La méthode utilisée consiste à:
• Etablir une vision, une politique et des objectifs stratégiques cohérents avec la finalité de l'organisme
• Identifier les parties intéressées autres que le client et conserver une réponse équilibrée face à leurs besoins et attentes
• Communiquer les valeurs et l'orientation organisationnelle concernant la qualité et le système de management de la qualité
• Définir des méthodes de mesure des performances de l'organisme qui permettront de déterminer si les objectifs planifiés ont été atteints (cf Roue de Deming)
• Créer un environnement propice à l'implication et au développement du personnel

Pour ce faire, celà implique une certaine prédisposition du manager qui est conscient qu'il a sous ses ordres des hommes (et des femmes, pour faire genre) tout de chair, d'os, de neurones, parfois avec une sensibilité à fleur de peau, un esprit extrèmement critique et l'humeur hypervariable.

Cet homme est le fruit d'une réalité culturelle  indéniable (nous  ne sommes pas au stade de l'homme universel!) qui  le conditionne  et explique certaines  réactions difficilement compréhensible  pour un étranger.
 
La dimension culturelle est à prendre en compte
autant dans le leadership que dans la gestion des conflits interpersonnels.

Quelles sont les caractéristiques du leadership?

Publié dans Qualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article