Approche processus

Publié le par NDIOUCK

Approche processus

Un processus est une activité ou un ensemble d'activités qui utilise des ressources pour convertir des éléments d'entrée en éléments de sortie.

Le fonctionnement efficace d'un organisme nécessite l'identification et la gestion de nombreux processus corrélés et interactifs.

L'atteinte des résultats escomptés, et de manière efficiente, nécessite que les ressources et activités afférentes soient gérées comme un processus.

Tout organisme dispose d'un macro processus caractéristique de son existence.

Dans un organisme on distingue trois types de processus clés qui sont liés à la réalisation du produit ou service et à l'amélioration continue:

processus de pilotage ou de management
Le processus de pilotage ou de management est sous la responsabilité totale de l'équipe dirigeante. Il conditionne le fonctionnement de l'organisme et sa dynamique d'amélioration. Ce processus oriente et assure la cohérence de tous les processus.

processus de réalisation
Ces types de processus ont un impact direct sur la satisfaction du client. Le processus de réalisation regroupe l'ensemble des activités liées au flux de réalisation du produit ou service.
Dans le cadre de la santé, le processus prestation de soins débute de l'accueil à la réalisation des prestations de soins; il peut être la succession de sous processus.

processus support
Le processus support ne crée pas de valeur directement perceptible par le client; cependant il est nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennité de l'entreprise. Il contribue au succès d'un processus de réalisation, en lui fournissant les moyens d'assurer son bon déroulement.
Dans un hôpital, les fonctions dites logistiques réalisent de tels processus. Exemple de la buanderie, de l'hygiène, de la sécurité, de la banque de sang ou de la pharmacie dans certains cas.

Lorsque l'organisme a identifié ses processus clés, il peut établir une cartographie des processus qui montre les liens entre les activités dans une logique de finalité.

Les objectifs visés dans la cadre de l'approche processus sont :
• Réduire les coûts et durées de cycle
• Utiliser efficacement les ressources
• Améliorer en continue les résultats et les processus sur la base de mesures objectives

Pour atteindre ces dits objectifs, l'organisme doit :
• Identifier et gérer les activités
• Définir le rôle des personnes par rapport à la maîtrise du processus
• Mettre en place des indicateurs pour chaque processus
• Analyser et mesurer les résultats du processus
• Evaluer les risques, conséquences et impacts des activités sur les parties intéressées

L'approche processus comporte les étapes suivantes:
1 - Identification des macro processus et micro processus
2 - Cartographie des processus
3 - Etat des lieux (étapes, interactions et analyses)
4 - Détermination des objectifs, indicateurs
5 - Management des processus

Publié dans Qualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article