Processus de réalisation exemple1 suite

Publié le par NDIOUCK


Le premier exemple ci dessous
montre un processus de réalisation simple. Après l'accueil le patient-client passe au service chirurgical qui décidera, suite à une consultation, la sollicitation d'un autre service dit d'aide au diagnostic (imagerie médicale, laboratoire etc).
Ce process enclenché pour aider à une prise de décision n'est pas un processus support. Il s'agit plutôt de deux (2) processus de réalisation différents mais nécessaires pour la réalisation d'un objectif : la guérison du patient.
Il s'agit d'une interconnection de processus que nous verrons dans la cartographie des processus.

Cette cartographie est à bien maîtriser pour que les actions successives concourrant à l'atteinte d'un objectif identifié soient bien coordonnées.

Sitôt la radiographie faite ou les examens de laboratoire effectués et rendus, le patient revient dans le circuit initial (prise en charge chirurgicale)

Il va en ressortir pour un autre circuit, celui du bloc opératoire qui a ses exigences organisationnelles et interventionnelles.

Juste après l'intervention chirurgicale le patient revient dans le service après un  court transit à la réanimation.
Sa libération ne se fera qu'après guerrison constatée.

Tout au long de ce parcours pour une prise en charge chirurgicale, le patient aura "circulé" dans  au moins quatre (4) process.
Il aura aussi le privilège de bien pratiqué l'organisation du circuit pour une prise en charge chirurgicale et se faire une opinion sur le fonctionnement de l'EPS et sa capacité à répondre à ses besoins explicites et implicites.

L'esprit qui doit animer  le processus  de pilotage est d'amener les différents intervenants à bien articuler leurs prestations au bénéfice du patient en terme de temps, de satisfaction, de contact humain et d'accessibilité.

IL URGE DE DECLOISONNER LE SYSTEME AU BONHEUR DU PATIENT!!

Si huilée que puisse être cette interconnection entre services chirurgicaux et services d'aide au diagnostic, il n'en demeure pas moins qu'une négligeance portée sur le processus support soit toujours fatale à la bonne marche du système...

Publié dans Qualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article