Evenement à saluer 3

Publié le par NDIOUCK

Le plan sésame a suscité beaucoup d'espoir chez les retraités sénégalais, mais aussi beaucoup d'inquiétudes chez le personnel de santé.
Le fait que le Dr Koumé ait jugé nécessaire de monter au créneau pour repréciser le contexte dans lequel l'idée du plan sésame a pris naissance.
 
La première menace est attendue des bénéficiaires :
-         il semble qu’il ya une sollicitation par trop importante de la part des bénéficiaire. Ces sollicitation sont elles justifiées. Il faut dès à présent jeter un oeil critique sur ces sollicitations.
-         Les bénéficiaires remplissent- ils les conditions ? Ya t-il possibilité de fraude quand on sait que les nouvelles cartes d’identité ne sont pas encore à la disposition de l’ensemble des demandeurs ? Ces dites carte d’identification étant élaborées dans un contexte très crucial de conquête du pouvoir, il est attendu des tentatives d’infiltration inavouées.
La deuxième menace me semble provenir de la base d’essai :
-         la limite de 60 ans concerne les retraités IPRES et FNR ainsi que les autres vieux n’ayant jamais travaillé ni contribué aux cotisations IPRES. Cette base est à mon avis incontrôlable quand on sait la « perméabilité » de la nationalité. Ce ciblage engendre une discrimination, car sont exclus les retraité n’ayant pas encore 60 ans, alors que ceux qui n’ont jamais contribué aux impôts et taxes relatifs aux gains bénéficient des avantages liés au plan sésame
-         La limitation des cibles de la loi n° 73-37 du 31 juillet portant code de la sécurité sociale. En effet cette loi cible les travailleurs salariés relevant du code du travail ainsi que ceux relevant du code de la marine marchande.
 
La troisième menace provient des sources de financement :
-         l’Etat doit manifester sa volonté d’accompagner le plan sésame par une libération rapide et conséquente des fonds
-         les collectivités locales doivent jouer leur rôle d’accompagnement des services de santé dans la prise en charge, non seulement des retraités, mais aussi des indigents. La réalité est, à par l’engagement du Président du Conseil Régional de Thiès, aucune collectivité locale ne s’est publiquement engagée pour contribuer à la réussite du plan sésame
 
Un évaluation régulière du process est à mon avis nécessaire, ceci pour déceler à temps les menaces et dysfonctionnements.

Publié dans Notes personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article