Evenement à saluer 2

Publié le par NDIOUCK

Le fait d'appartenir à une nation implique certes des devoirs au risque d'être un banni (pour avoir transgressé les principes) mais aussi des attentes fortes de la part de l'individu, être élémentaire constitutif du peuple.

Dans son cycle de vie, l'Homme a besoin de forts soutiens en des moments difficiles qu'il aura à traverser: la maladie, la vieillesse, l'incapacité temporelle ou définitive...

Il ne peut revendiquer ce soutien qu'au clan (initialement) à la nation à laquelle il appartient.

Les services de santé jouent un rôle important pour assurer le maintient en vie, en bonne santé de tout membre. Une bonne politique de vaccination des enfants par exemple permet d'assurer à la nation des descendants en très bonne santé. En faisant reculer la maladie, on lutte aussi contre la pauvreté; l'argent dévolu au traitement des maladies évitables peut alors servire à autre chose. cet argent peut être réinvesti dans l'économie.

La santé participe à la pérénité du "soma" social

La connaissance, l'identité spirituelle de la nation ne peut être transmise à la génération suivante que par l'intermédiaire de l'éducation. Nos grands pères ont beau réciter sous la férules des instituteurs de l'époque colonial que nos ancêtres étaient des gaulois, ils n'ont pas eu l'âme française. Bien au contraire !

L'éducation participe à sa façon à la perpétuation de l'Homo senegalensis!

Le jeune sénégalais a des exigences fortes en matière d'emploi; à juste titre.

Le chomage des jeunes avait fortement marqué la campagne électorale passée et risque de venir en force en 2007 comme thème incontournable qui mérite une réponse réaliste. Le flot des jeunes à l'assaut des îles canaries semble être une illustration d'un désespoir.

Le monde économique doit permettre aux membres d'une nation d'avoir au minimum de quoi vivre. Ce droit, je ne peut le revendiquer que dans mon pays, et exiger que le détenteur du pouvoir politique m'apporte une réponse conciliante.

Le plan sésame est une réponse, parmis tant d'autres, aux exigences relatives à la santé.

Ce plan soulève- t - il uniquement des espoirs? 

Ce plan est -il viable?

Quelles sont les conditionnalités pour sa viabilité? .....

Publié dans Notes personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article