Processus management (pilotage)

Publié le par NDIOUCK

Le processus management

Le processus de pilotage ou management est ainsi dénommé, car il préside aux destinées et à l'orientation du système qu'il influence fortement.

Il est sous la responsabilité totale de l’équipe dirigeante.
Cette équipe peut être comprise comme le staff de Direction, mais aussi le staff des services qui sont les démembrements de l'entreprise.

L'entreprise peut avoir plusieurs lignes de produits; chaque unité responsable de la production d'un article x a un staff orienté vers la réalisation du produit ou article x.
Tout comme un centre hospitalier composé de différents services spécialisés pour un goupe de pathologies bien précises, le staff s'organise autour du chef de service qui est en relation avec le staff de Direction.

Dans la conception de la Roue de Deming, autant la direction au plus haut niveau énonce les grandes orientations dans la politique qualité, point de départ d'un processus d'amélioration, autant le staff de l'unité x ou du service de pédiatrie, de médecine générale ou autre, va s'approprier les orientations dégagées par la direction générale pour en faire siennes.
Ce processus d'appropriation va délancher une roue de Deming propre au service ou à l'unité. Ceci constitue la double roue de Déming,ou engrenage des sous-processus d'amélioration, notion sur laquelle je reviendrai.

Le processus de pilotage agit donc directement sur le fonctionnement de l’organisme et sa dynamique d’amélioration. IL permet d'orienter et d'assurer la cohérence des processus (support et réalisation).

Publié dans Qualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article