Besoins et désirs du clients

Publié le par NDIOUCK

 
Le client, qu'il soit interne ou externe, est au centre des préoccupations de l'entreprise qui veut vendre son produit ou offrire des prestations
La conception du produit ou service prend en considération les besoins et attentes du client.
 
Le couple "besoin/attente du client" est fondateur de la satisfaction clientèle et influe fortement lors de la conception du produit, mais aussi, après retour d'information via une enquête satisfaction.
La non prise en compte de cette réalité a un impact certain sur la capacité de l'entreprise à prospérer dans un environnement concurentiel
Les besoins, au sens générique, sont limités; leur satisfaction semble possible.
Dans un milieu fortement marqué par la concurence, il ne s'agit pas de satisfaire uniquement les besoins (fondamentaux) de la clientèle; mais plus que celà.
Il ya lieu de capter leurs désirs qui par essence sont infinis autour d'un produit ou service diversement présent sur le marché.
Si connaître les besoins et attente du client est la préocupation de la qualité, influer sur les désirs du client est le but du marketing.
Pourquoi la ménagère choisirait- elle la pâte d'arachide faite et commercialisée par TIGAA et non celle faite et commercialisée par une autre entreprise concurrente?
Il est indéniable que la qualité est là, mais le marketing (bien mené et bien ciblé) participe à faire la différence sur le marché.
 

Publié dans Qualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour!<br /> De passage chez "robertsagna.com"  J'ai pu remonter j'usqu'à ce blog que je trouve d'une bonne initiative: " science et partage public de la science.<br /> Marketing, ce n'est pas vraiment mon domaine, mais je ne pense pas que cet article soit systématiquement applicable pour toute entreprise.<br /> L'article en soit est trés pertinent mais reste à préciser la taille de l'entreprise pour du marketing relationnel. Je pense qu'en fait à chaque taille son type de marketing, de tact d'approche du client et de son suivi de satisfaction.  
Répondre
N
Merci pour le commentaire. En effet, du point de vue de la fonction, chaque entrepreneur fait du marketing d'une manière plus ou moins organisée.<br />  <br /> <br /> Un agent affecté à une fonction essentielle peut cumuler une autre fonction secondaire, par faute de personnel ou impossibilité de créer une structure dédiée à cette nouvelle fonction<br />  <br /> <br /> Tout est à l'appréciation de l'entrepreneur. la taille et le volume d'activités, conjugué à un milieu fortement concurenciel peut amener le patron à envisager la création d'un département ou service marketing, et à le pourvoir en ressources humaines et matériel<br />  <br /> <br /> Si l'environnement externe le permet, la fonction marketing peut être externalisée et confiée à des professionnels bien organisés<br />  <br /> <br /> je souligne que le marketing structurellement mis en place dépend du processus support:<br />  <br /> <br /> à vous lire, sincèrement<br />  <br />