Une visite dans le Saint Louis2

Publié le par NDIOUCK

Après ces agréables surprises que nous ont réservé Monsieur Omar KANE et sa famille, je n'ai pas manqué d'avoir une curieuse impression, des craintes relatives à la sécurité, au fonctionnement du système de référence/contre référence du système de santé dans cette zone.

 

Sur une si longue distance, de Saint Louis à Richard Toll, les rares habitations rencontrées - celle des peulhs à l'architecture si caractéristique- sont très distantes de la route. il est aisé de comprendre l'angoisse d'un chauffeur solitaire menacé par une panne ou une crevaison sur une route quasi impraticable parque regorgeant des nids de poules dans lesquels un éléphant peut facilement se vautrer sans peine aucune.

 

Imaginez alors le calvaire d'une parturiente devant être évacuée de Dagana à Saint Louis.

 

Je n’étais pas surpris, lorsque, pour la première fois j’entrais dans Dagana, de lire, sur les murs du Centre Médicale, la réclamation, par une main anonyme, de l’ouverture du bloc et l’affectation d’un gynécologue.

 

Ce type de personnel dans des zones si reculées est très recherché. J’imagine le calvaire du Docteur Dieye, chirurgien à Ndioum, parce que régulièrement sollicité jusqu’à l’extrême limite.

 

La réussite du référencement et contre référencement passe aussi par la réfection de cette route stratégique.

 

Au delà de Richard Toll, le système bancaire fait défaut. Ce qui est surprenant pour une zone d’émigration et de commerce.

 

Il urge de désenclaver cette zone pour mieux répondre aux besoins de la population

 

 

Publié dans Notes personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article