Master en environnement1

Publié le par NDIOUCK

Je vous fais ici part du résumé du mémoire  de mon collègue Mamadou Moustapha Diallo qui a une expertise avérée dans le domaine du bâtiment et du Génie Civil:

Master Professionnel en Environnement

 

 

Option : Hygiène, Sécurité et Protection de l'Environnement

 

 

Titre du mémoire : Management de l'environnement, de la santé et de la sécurité dans les travaux du bâtiment. Application aux chantiers du Consortium d'entreprises (CDE)

 

 

Auteur : Mamadou Moustapha Diallo

 

 

Date de soutenance : 2005 

 

 

RESUME

La prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail sont perçues par  les entreprises comme des facteurs de performance dans les systèmes de management des ressources humaines. La mise en place d'une démarche préventive répond à différents enjeux humain, réglementaire, économique et managérial.

 

 

En ce qui concerne la réglementation le titre XI HYGIENE & SECURITE du code du travail organise les différentes dispositions en matière d'hygiène et de sécurité au travail. D'autre part, le décret 94.244 du 7 Mars 1994 expose le  mode de fonctionnement des comité d'hygiène et de sécurité.

Au plan international, le Bureau International du Travail (BIT) a mis au point un système de management de la santé et de la sécurité au travail (ILO-OSH-2001) en 2001. Ce système est une méthode volontaire mise à la disposition des entreprises ou autres organismes afin de leur permettre de développer en leur sein une  culture durable de la santé et de la sécurité au travail.

 

 

La pratique du management de la santé et de la sécurité se traduit par : l'engagement du chef d'entreprise, l'implication des salariés et des instances représentatives du personnel (CHS). Au Sénégal il n'existe pas de réglementation en hygiène et sécurité spécifique aux travaux du bâtiment. De ce fait, la prévention des risques dans le BTP se base tout simplement sur le vécu quotidien et les retours d'expérience.

Le code de l'environnement du Sénégal (loi N° 2001-01 du 15 Janvier 2001) pose quatre principes fondamentaux qui s'appliquent directement au management  environnemental : le principe de précaution, le principe d'action préventive, le principe pollueur payeur et le principe de participation.

 

 

Les enjeux du management environnemental sont de trois ordres : les enjeux réglementaires, les enjeux économiques et les enjeux stratégiques. Le management de l'environnement repose sur une démarche volontaire de la part des entreprises qui peut être appuyées grâce à des outils normatifs (ISO 14001, Eco labels). L'ISO 14001 est le référentiel normatif international du management environnemental. L'application de la norme est volontaire. Elle a pour objectif d'aider l'entreprise à mieux gérer ses aspects environnementaux

 

 

Chaque étape de réalisation d'une opération dans un chantier de bâtiment (aménagement, construction, démolition etc.) génère des risques et des impacts sur l’environnement. Les impacts sur l'environnement se traduisent par : les nuisances perçues par les riverains (salissures, poussières, difficultés de stationnement, bruits, nuisances visuelles), les nuisances causées à l'environnement (pollution des eaux et des sols et production de déchets).

 

 

L'objectif de la mise en oeuvre d'un chantier respectant l'environnement est de limiter et maîtriser ses impacts au bénéfice : des riverains du chantier (entreprises de la zone d'activité, visiteurs, voisinage, etc.), du personnel des entreprises du chantier (ouvriers, cadres techniques), de l'environnement et de la préservation des ressources naturelles.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article