MPE A Diagne

Publié le par NDIOUCK

Je vous reproduits ci dessous le résumé du mémoire présenté par Monsieur El Hadj Aziz DIAGNE, par ailleur Président du RAME

Master Professionnel en Environnement 

 

 

Option : Hygiène  Sécurité et Protection de l'Environnement

 

 

Titre du mémoire : Management de la santé et protection de l'environnement dans les entreprises : contribution à l'évaluation de la mise en uvre des exigences - Cas de SENCHIM

 

 

Auteur : El Hadj Abdoul Aziz Diagne

Date de soutenance : 09 septembre 2005

 

 

RESUME

 

 

La SENCHIM , une filiale des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) créée en 1982, utilise une autorisation d'ouverture et d'exploitation d'un établissement dangereux, insalubre ou incommode rangé dans la 2ème classe. Elle formule des insecticides et des herbicides (100 T/an de fongicides et d'insecticides en poudre, 1200 m3/an d'insecticides liquides et 500m3/an d'herbicides, en 2004).

 

 

Les exigences sanitaires et environnementales, dans les entreprises, sont définies par les lois, règlements et normes en vigueur. Ainsi, le décret n° 94-244 du 7 mars 1994 relatif aux comités d'hygiène et de sécurité du travail, exige, au début de chaque année, que le chef d'établissement élabore avec les membres dudit comité un programme annuel de prévention des risques professionnels.

 

 

Le nombre de consultants recensés en 2004, au niveau du Service Médical du Travail de la SENCHIM s'élève à 2660 pour 3074 consultations réallisées. Les consultations sont maximales en mars, avril et mai (44,43 % des consultations). Les principaux motifs de consultation identifiés à partir des registres de consultations sanitaires de 2004 sont : asthénie et algies (25,86 %), céphalées et vertiges (15,94 %), toux et rhumes (14,02 %), troubles gastro-intestinaux (9,4 %), irritation ou picotement (8,26 %). 59 cas dintoxication ont été décelés dont 95 % d'origine chimique. 88,14 % des cas ne sont pas revenus pour le suivi de leur traitement. Les risques proviennent surtout de la manipulation d'organophosphorés et de pyréthrines.

Les sources médicales de la SENCHIM n'ont décelé aucune maladie professionnelle, en 2004. Cependant, certaines maladies professionnelles sont à craindre : troubles généraux et vasculaires, asthénie, hypotension, troubles respiratoires, dyspnée asthmatiforme, oedème broncho-alvéolaire et troubles nerveux, vu les résultats ci-dessus présentés et comparés aux tableaux des maladies professionnelles définies par l'arrêté n° 006048/MTFP/DTSS du 24 juillet 1991.

Les eaux issues des différents ateliers de formulation d'insecticides et d'herbicides ne respectent pas les normes de rejets d'eaux usées définies par la norme sénégalaise NS 05-061 élaborée en juillet 2001 et sont stockées dans des fosses enterrées.

Ainsi, malgrè les efforts consentis, l'état de mise en oeuvre des exigences sanitaires et environnementales n'est pas satisfaisant à SENCHIM. Des recommandations telles que la définition de politiques environnementale et de santé au travail, un fonctionnement approprié du comité d'hygiène et de séurité du travail et la ratification des pertinentes conventions de l'Organisation Internationales du Travail (OIT) sont formulées.

Mots clés : Maladie professionnelle, Politique environnementale

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article