Le risque incendie 1 Le feu

Publié le par NDIOUCK

Parlons un peu de l'incendie qui est une préocupation en 2006 pour les EPS en terme de sécurité des personnes et des biens.

Une observation, pour précaution: ne doit être présent sur le site que ce ou celui qui est autorisé en terme de biens et de personnes.
Quand une catastrophe arrive, le recours pour dommages et intérêt est fréquent. Mieux vaut limiter cette liste de prétendants par une réglementation limitant l'accès facile et injustifié au site.

Le feu est défini comme une combustion.
On le trouve sous forme de combustion contrôlée dans les fours, les chaudières etc. En cas d'incendie il devient une combustion incontrôlée qui, lorsqu'elle n'est pas maîtrisée à temps, prend des dimensions dramatiques par propagation sur le site ou à d'autres sites ou habitations.

Pas de confusion entre feu et incendie.

Les métiers du feu peuvent comporter:
- Les experts du feu dont le rôle est de contrôler le feu (combution contrôlée) utilisé pour éffectuer un travail. Ils  travaillent dans des industries telles que celles du verre, de la céramique ou toute industrie utilisant des fours dans son process de fabrication
 
- Les experts de l’incendie:en général ils sont des sapeurs-pompiers ou des agents de l'entreprise formés au métier de sapeur pompier. Leur rôle est de tenter de maîtriser une combustion incontrôlée. Pour les agents formés par l'organisme, ils ont un niveau de compétence qui si elle est dépassée, font recours aux sapeurs pompiers, modalités prévues par le POI.

La combustion incontrôlée peut donner lieu à un scénarion imprévu et mettre en péril la vie des intervenants, des autres personnes présentes dans le site.

L'impact d'un tel phénomène s'apprécie en terme de perte de vies humaines, de dommages corporels, de dégats matériels, économiques et financières.

Alors soyons exigeants sur la présence des biens et personnes sur notre site.

La survenue d'incendie dans un établissement recevant du public (ERP) pose de sérieux problèmes aux conséquences multiples et imprévisible.

Si cet ERP est un hôpital alors, excusez moi du terme, c'est la "totale"

Comme dirait mon cousin à plaisenterie sérère pûre souche, Birame FAYE, les halpulars grabataires alités et à l'article du coma, seraient les premiers à atteindre la porte de sortie...

Publié dans Gestion des Risques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article