Le risque incendie 8

Publié le par NDIOUCK

Le développement de l'incendie

Avant de parler du développement du feu abordons succintement des cas relatifs à certaines matières du fait du "mauvais voisinnage" avec l'eau ou incompatibilité avec l'eau.
Le contact de l'eau avec certaines substances peut s'accompagner de réaction énergique avec parfois libération de gaz létal.

Le contact du phosphure de sodium ou de potassium avec l'eau s'accompagne de la libération de phosphine gazeuse; les cyanures de métaux alcalins (cyanure de sodium ou de potassium) libèrent lentement du cyanure d'hydrogène gazeux mortel.
Dans le cas des cyanures de méraux alcalino-terreux (cyanure de calcium ou de baryum par exemple) la libération d'hydrogène est ici plus rapide que dans le cas du cyanure de sodium ou de potassium.

En milieu confiné ou mal ventilé, la survenue de tels phénomène constitue un danger mortel pour les personnes présentes sur le lieu.

De même, de grandes quantités de chlorure d'hydrogène gazeux corrosif sont rapidement libéré au contact de l'eau avec le chlorure d'aluminium, le trichlorure phosphoreux, le chlorosilane et le chlorure stannique. Dans le cas du chlorure de thionyle ou de sulfuryle il ya, au contact de l'eau, production de deux gaz dangereux: le dioxyde de souffre et le chlorure d'hydrogène.

Nous voyons par cet exemple qu'une réaction énergique peut avoir lieu lors du contact de l'eau avec certaines matière; cette réaction énergie peut certainement dans des conditions extêmes, provoquer une explosion de l'enceinte de stockage, la naissance d'un feu, en plus des produits toxiques issus de la réaction de décomposition.

Un autre exemple est constitué par la projection brusque d'eau sur de la matière grasse chauffée. Il ya "amplification" du feu au risque de brûler le manipulateur. Ce type d'accident est courant en cuisine et est à l'origine d'accidents domestiques.

Le feu qui a pris naissance peut avoir plusieurs origines, par exemple:
- le process: dans le cas des réactions de polymérisation la production de chaleur peut être incontrôlée et donner naissance à un feu ou une explosion de l'enceinte contenant le milieu réactionnel.
- rencontre des élément constitutifs du triangle du feu
Une fois le feu déclaré, sa propagation va dépendre de l'existance de conditions favorables (proximité de produits inflammables, apport de comburant, de combustibles etc).

La chaleur dégagée par cet incendie certes incontrolé mais circonscrit sur un lieu précis, va enflammer les objets environnants tels matériaux de construction, d'aménagement d'intérieur etc.

Le développement de l'incendie est tributaire certes des caractéristiques des matériaux environnants (combustibilité et inflammabilité) mais aussi de la charge calorifique produite par l'incendie.

Cette charge calorifique est évaluable à partir du pouvoir calorifique de chaque produit présent sur le site de l'incendie. Le pouvoir calorifique d'un produit (solide, liquide ou gaz) s'exprime en MJ/m3, en MJ/l ou en MJ/kg

La charge calorifique totale calculé sera divisé par la surface du plancher pour avoir une expression MJ/m2
de plancher.

Celà veut dire qu'au préalable la nature et la quantité des produits présents sur le site doivent être toujours connues.
Ceci permet de calculer la charge calorifique dite mobilière présente sur le site.

Si le calcul de la charge calorifique porte sur les immeubles on parle alors de charge calorifique immobilière.

Les raisons de sécurité peuvent pousser le législateur à fixer des seuils limites de charge calorifique mobilières  et immobilières dans les ERP

Cette démarche aura l'avantage, sauf par extraordinaire, de limiter la propagation de l'incendie d'un site à l'autre, le deuxième cran de sûreté étant le respect de la distance entre les deux sites, distance calculée à partir de la formule de Stéfan Boltzman...


statistiques

Publié dans Gestion des Risques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,Suivant actuellement une formation de conseiller en prévention (Belgique), j'aimerais savoir où pourrais-je trouver un tableau reprenant les pouvoirs calorifiques de différents produits et matériaux.
Répondre
N
bonsoir<br /> je viens de lire votre post<br /> je viens de vous envoyer un courriel à ce sujet<br /> à vous lire