Le risque incendie 9

Publié le par NDIOUCK

Lutte contre la propagation de l'incendie

Lorsque l'incendie se développe, il ya production certes de chaleur mais aussi de fumées qui constituent la principale gêne pour la mise en sécurité des personnes présentes sur le site. Elles ne facilitent pas non plus l'action des secouristes.

En plus de la toxicité liées aux fumées par leur teneur en CO (oxyde de carbonne) des produits dérivés de la combustion des liquides, gaz ou solides peuvent présenter des dangers vitaux pour les occupants du site, ainsi que pour les secouristes.

L'évacuation des fumées est un élément important dans la lutte contre l'incendie. Le confinnement des fumées dans une enceinte peut constituer un danger pour les secouristes en cas d'apport brusque d'air dans l'enceinte enfumée.

Les accidents les plus redoutés dans les endrois confinés ou clos sont les accidents dits thermiques :
    - embrasement généralisé éclair ou flash-over
    - explosion de fumées ou backdraft
Ces types d'accident peuvent avoir des coûts humains parmis les sauveteurs.


La gestion des fumées d'incendie est donc primordiale. Pour un incendie qui s'est déclaré dans un local, il urge de limiter son expension. Ceci dépend de la capacité des parois à résister et de la surface du local.
La résistance au feu des matériaux joue un rôle important dans la propagation de l'incendie.
Des normes peuvent indiquer, pour les matériaux de construction qui peuvent avoir des fonctions séparative et ou portante,  des critères à respecter tels que l'étancheité aux flammes, l'isolation thermique et la stabilité.
La résistance au feu ou Rf est le temps pendant lequel le matériau remplit sa fonction lorsqu'il est soumis à des contraintes thermiques et mécaniques représentatives de l'incendie.

Attention: les matériaux de construction peuvent présenter une réaction au feu en ce sens qu'ils représentent "l'aliment" apporté au feu; ce qui est différent de la notion de résistance au feu.


Dans la lutte contre la propagation de l'incendie, briser le triangle du feu est important.


En intervenant sur le site où s'est délcaré l'incendie, la lecture du feu donne beaucoups de renseignements:
 - tout d'abord la recherche de zones chaudes: cette recherche se fait au toucher avec beaucoups d'attention. La main doit être gantée; à moins que mon cousin sérère n'ait recours à son cousin à plaisenterie, un halpular pour faire ce travail à main nue!
 - observer la couleur des flammes: si elles sont de couleur jeune, celà veut dire  que le feu est alimenté en oxygène (O2); si elles sont de couleur orange le feu est alors mal alimenté en dioxygène. Quand la couleur est rouge alors il ya carence.

Il faut noter que les fumées émises peuvent altérer la couleur ou cacher le foyer.
- noter s'il ya présence de suie  qui signe une combustion incomplète et une carence en comburant.
- regarder sous les ouvertures ( encadrement des portes) pour savoir si les fumées entrent et sortent,  signe qu'il y a carence en comburant.
- tester la température du foyer par jet d'eau au plafond et observer la réaction:
          - si l'eau tombe en gouttelettes comme de la pluie, alors la température est modérée.
          - si l'eau s'évapore alors la température est élevée.
- Observer les flammes au plafond: si les flammes forment des rouleaux (roll-over) celà signifie qu'un embrasement général éclair est imminent; il faut alors évacuer rapidement et immédiatement car la survenue de l'embrasement se fait dans les trente secondes qui suivent cette observation.


Pour une entreprise il ya un seuil qui, s'il est dépassé, l'appel des sapeurs pompiers est obligatoire. Le POI (plan d'organisation des interventions) doit indiquer comment articuler le niveau primaire des intervention sur le site par une équipe in situ et le niveau secondaire (sapeurs pompiers)
Cette coordination est importante comme aussi l'entrainement des travailleurs à la maîtrise du feu qui se déclare sur le poste de travail.

Il importe de bien  faire le choix des matériaux de construction même si la  réglementation est muette la dessus car  le coût humain  et social de l'incendie est insupportable. 

C'est tout au début de la conception de l'entreprise que l'on doit intégrer la gestion des incendies et accidents majeurs liés à la raison d'être  de l'entreprise.
 


statistiques



Publié dans Gestion des Risques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article